Miss Gourmandise

La gourmandise est un joli défaut

Blog

la pâte levée feuilletée

Publié le 14 mars 2017 à 14:05

Bonjour

Je vous partage ma recette de PLF ( Pâte Levée Feuilletée ) pétrie au robot pour réaliser des croissants et des pains au chocolat maison.




Ingrédients pour la pâte ( quantité 16 croissants)  :

250 g de farine de force

250 g de farine T55

10 g de sel 

60g de sucre

20g de levure biologique 

270 g d' eau 

250 g de Matière grasse de tourage ou beurre ( Pour les débutants je vous conseille d'utiliser de la margarine plutôt que du beurre, elle sera plus facile à travailler ) ;) 


Pocédé :


Peser l'eau froide dans un récipient , puis dans la cuve du batteur peser et dissoudre la levure avec un peu d'eau . Ajouter les farines , le sucre et le sel .

( Attention il est très important de verser les farines avant le sel et le sucre car si vous les mettez au contact direct de votre levure ils vont empêcher son bon développement ). ;)

Pétrir avec le crochet de votre robot en première vitesse en ajoutant le restant d'eau . Passer en seconde et pétrir 10 à 12 min . La pâte doit être pétrie et avoir une T° entre 23 et 24° .



Laisser la pointer 30 min.



Rompre la pâte ( la dégazer ) , puis placer la bien à plat au frais 1h à 1h30 minimum. 

Une fois ce temps de pause écoulé prendre la matière grasse et la rendre plastique c'est à dire la rendre maléable en la travaillant avec un rouleau à pâtisserie . 

Etaler votre pâte à croissant , elle doit faire le double de votre matière grasse. 

Placer la matière grasse au centre de la pâte , replier l'autre moitié de la pâte sur la matière grasse puis donner 2 tours double .




Laisser reposer 30 min

Etaler une abaisse de  40 cms de large et de 40 à 50 cms de long . 




Chaque croissant fait 10 cms de large et 20 à 25 cms de long . 




Laisser pousser à T° ambiante sous un torchon jusqu'à ce que vos croissants doublent de volume . 





Préchauffer votre four à 220° et les cuir pendant 12 à 15 min

Et voilà vos croissants maison sont prêts !! Vous pouvez trés bien les congeler et les ressortir la veille pour le lendemain . Vous les repasser au four quelques minutes et vous aurez des croissants frais à déguster de bon matin .... :D





Je vous partage une vidéo pour vous expliquer plus facilement les étapes ... du beurre plastique / du Tourage de la pâte / du détaillage des croissants 


Cette pâte vous permettra également de réaliser 16 pains au chocolat ou ,16 pains au raisin, ou moitié de chaque ( 8 pains au chocolat et 8 croissants par exemple )  ainsi que des brioches . 



You need Adobe Flash Player to view this content.





Catégories : Recettes CAP

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires